LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€
RUE DU GEER 50B 4360 OREYE

Ces jouets cultes de notre enfance !

Par Lola Nunes, le 14 Juillet 2022

Après une longue année à l’école, vos enfants ont bien mérité des vacances. Durant les prochaines semaines, il va falloir les occuper et Patatras pense à tout. À la mer, à la montagne ou même au parc de votre commune, tout le monde trouvera son bonheur. Aujourd’hui, nous vous proposons des jouets qui ont marqué notre enfance, et bientôt celle de vos bambins.

Dans la catégorie des objets phares de la boutique Patatras, nous appelons les toupies. Depuis 1991, la fabrique de Klaus Mader en Autriche sélectionne des bois précieux et durables originaires d’Europe. Chaque toupie est sculptée dans le bois et peinte à la main, ce qui permet de créer des pièces uniques et colorées. Mais l’imagination des concepteurs de la société Mader est sans limite. Ils s’amusent à les faire de toutes les formes et de toutes les couleurs, à tel point que dès 3 ans, vos enfants pourront démarrer une collection de toupies atypiques.

En plus d’être qualitatives, les toupies permettent de développer la motricité fine et la dextérité.
Elles aident également à atténuer le stress, à apprendre à être patient, à stimuler l’esprit, et même à procurer un sentiment de satisfaction à l’enfant. Patatras disposent de toupies avec des niveaux de difficulté différents, de quoi se challenger tout l’été seul ou à plusieurs.

« Le saviez-vous ? Le mot « yo-yo » vient du Thushyanthy, une des langues des Philippines. Le yo-yo est le second jouet le plus ancien. Le plus ancien a été découvert en Grèce et il daterait du Ve siècle avant J.-C. Il était extrêmement répandu durant l’Antiquité avant de disparaître jusqu’au VIIIe siècle en Angleterre où il retrouvera rapidement un succès fulgurant».

Toujours dans l’esprit des objets indémodables, voici le yo-yo ! La société Mader sculpte aussi des yo-yos, toujours de façon artisanale. Façonnés dans du bois de hêtre, ils sont dotés d’un cordon en coton.

Adaptés aux enfants à partir de 6 ans, les yo-yos participeront au développement de l’attention et de la concentration. Ils favorisent l’acquisition de la coordination motrice et de la dextérité. La possibilité de réaliser des figures apportera du challenge et de la technique. Il était évident pour Patatras qu’ils devaient faire partie de son catalogue.

Vous connaissez le bilboquet ? Oui. Mais connaissez-vous le Kendama ?
Venu tout droit du Japon, le Kendama est un jouet en bois traditionnel. Il peut être aussi désigné comme le bilboquet japonais.

Ce jeu d’adresse se dissocie en deux pièces. La première partie est appelée le Ken. Il s’agit d’un manche où est emboîté une autre pièce. Au total, cette seule partie comporte trois coupelles et une pointe. Le Tama, c’est l’autre partie du Kendama. Elle est constituée d’une boule percée. Le Ken et le Tama sont reliés par une ficelle de nylon. Le but sera de mettre le Tama sur les différentes parties du Ken.

Adapté dès 7 ans, l’utilisation du Kendama à divers avantages. Il favorise la coordination, l’adresse et les réflexes. Cet objet nécessite de la concentration et le développement de l’imagination. Il est livré avec un manuel illustré et un kit de réparation. La société Kendama a même pensé à tout. Pour aller encore plus loin dans l’apprentissage des figures, des tricks ou encore des jumping, elle dispose même d’une chaîne Youtube avec des tutoriels simples. Le Kendama est un vrai challenge pour les petits et les grands. Une communauté mondiale s’est créée autour jusqu’à avoir des compétitions prestigieuses.

« Le Saviez-vous ? Le bilboquet a été inventé en France à l’époque des Rois de France et
popularisé par le roi Henri III. Le Kendama, lui, a été inventé par un Japonais au début du XXème
siècle. Après avoir eu entre les mains un bilboquet français, il décide de le faire évoluer en y
plaçant deux coupelles. En l’espace de deux ans, le jouet a eu un succès fulgurant au pays du
soleil levant. »

Nouveauté chez Patatras, le lance-pierre ! Oui, oui, vous avez bien lu, un lance-pierre, mais avec une grande particularité et pas des moindres. En effet, les munitions ne seront pas des pierres, mais des bombes à graines.

Burbee et son Flowa Bomba a eu l’idée folle de permettre à nos enfants de s’amuser tout en se familiarisant avec la biodiversité. Les bombes, ce sont finalement des petites boules de graines faites à la main. Sans composant chimique, elles sont constituées uniquement de produits naturels, à savoir des graines de fleurs locales, du compost nutritif, d’un peu de piment pour repousser les mangeurs de graines et d’argile pour protéger le tout.

Le but est de s’amuser avec le lance-pierre tout en éveillant vos enfants à la nature et à l’importance des fleurs dans la diversité animale. Les graines contenues vont donc aider à la floraison de nos espaces verts. Ce sont les abeilles, les chauves-souris, les papillons, les coccinelles, les hérissons ou encore les oiseaux qui vous diront merci.

Ces lance-pierres sont pensés spécialement pour les petits chasseurs en herbe dès 5 ans. Nous vous recommandons que l’enfant soit accompagné d’un adulte et le port de lunettes de protection (non incluses).

Rendez-vous sur notre boutique en ligne et physique pour découvrir le cœur de Patatras.

Patatras,
Source d’émerveillement