LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€
RUE DU GEER 50B 4360 OREYE

Et Patatras... Une boutique de jouets éthiques est née !

Par Lola Nunes, le 6 Mars 2022

Jouets et durabilité sont rarement associés. Entre la qualité des matériaux utilisés et le passage entre les mains de nos chers bambins, les poupées et les petites voitures n’ont qu’à bien se tenir. Mais Patatras, la nouvelle boutique de jouets éthiques débarque en Belgique.

Ancienne institutrice pour les plus petits, Alizée-Lou a toujours eu l’ambition de devenir sa propre patronne. Lorsqu’il a été temps pour elle de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, elle a réalisé de nombreux brainstormings pour déterminer ce qu’elle voulait proposer à ses futurs clients. Une idée a fini par émerger, celle de créer un magasin de jouets éthiques. Il était évident pour la jeune femme qu’elle resterait dans l’univers des enfants, mais surtout que ses produits devraient respecter ses valeurs.

photo output 1

En 2022, le marché du jouet reste considérablement tourné vers la consommation à outrance, avec des matériaux peu respectueux de l’environnement et souvent aux détriments de l’humain. Une étude de marché a révélé que les Belges de sa région étaient en demande d’un point de vente pour offrir à leurs enfants des jouets de qualité. La question de l’environnement est le défi majeur de notre siècle et de nombreux Belges tendent à s’investir pour changer les choses. Mais dans la plupart des secteurs, il reste difficile de trouver un lieu reprenant ces idées d’écoresponsabilité et surtout accessibles à toutes les bourses. Alizée-Lou a bien compris qu’il y avait ici, quelque chose à faire. Elle a donc pris son courage à deux mains et a frappé à toutes les portes dans l’espoir d’accomplir son projet. 

Deux ans après le début des premières démarches, Patatras est né.

Par la suite, d’autres questions ont émergé, existe-t-il des fournisseurs capables de lui fournir des jouets éthiques ? Peuvent-ils être accessibles au plus grand nombre ? Durant la recherche de ses futurs jouets, Alizée-Lou a découvert que de nombreuses marques et des petits créateurs existaient et qu’ils avaient la même ambition. Elle a donc prospecté durant des mois pour sélectionner et se créer un large panel de ces jouets ludiques, solides et éthiques. Elle a donc vérifié qu’ils disposaient tous d’une traçabilité officielle et stricte.

J’ai un désir de transmission. Petite, mon papa me confectionnait mes jouets avec du bois

Sans titre 6

Patatras, ce n’est pas seulement une sélection de jouets tournés vers le respect de l’environnement. Grâce au choix de matériaux plus nobles, le jouet devient résistant pour traverser le temps. Plus jeune, Alizée-Lou avait également la chance d’avoir un papa qui lui confectionnait lui-même ses jouets. Une attention qui a permis de créer un attachement particulier à ces objets et qu’elle pourra transmettre plus tard. Ce souvenir d’enfance a donc participé à se diriger résolument vers la durabilité. De nos jours, cette notion de transmission a disparu, car les jouets restent majoritairement en plastique. Elle souhaitait donc proposer des matières naturelles comme le bois ou le tissu afin que les jouets puissent se transmettre de génération en génération. Garder un jouet sur des décennies permet de se créer des souvenirs et un lien inestimable.

Je souhaitais proposer des jeux libres, sans règle. L’enfant va se créer son univers en utilisant seulement son imagination. Il n’y a aucune limite

thumbnail Image

À travers son expérience d’Institutrice, Alizée-Lou a développé un attrait tout particulier pour l’utilisation des Jeux Libres. Mais finalement, qu’est-ce que c’est ? C’est le principe de laisser l’enfant choisir à quoi il va jouer et avec un jeu qui ne propose aucune règle. Il va donc utiliser son imagination pour inventer son univers en fonction de sa personnalité. Le jeu libre n’a donc aucun objectif que ce soit en terme de résultat ou de temps. Bien sûr, les jeux classiques ont un intérêt. Ils vont permettre à l’enfant d’apprendre à comprendre et à respecter des règles. Toutefois, il va aussi avoir d’autres besoins que les jeux libres vont lui apporter. Cette liberté de jeu va favoriser le développement de la pensée créative. Il va s’atteler à s’approprier l’objet et à définir son usage sur le moment et en fonction de son envie. L’enfant va aussi apprendre à être autonome. L’absence de règles va le détacher de cette obligation d’être assisté par ses parents. Il n’aura pas nécessairement besoin d’aide pour jouer, il pourra jouer seul ou avec d’autres camarades. Cette distanciation de l’adulte poussera l’enfant à se créer des relations sociales avec les autres enfants et à accroître sa confiance en lui.

Au sein de Patatras, vous trouverez une sélection aux petits oignons des meilleurs jeux libres. Toutes ces références sont à découvrir à la fois dans la boutique
physique, qui ouvrira ce 2 avril, et le site en ligne.

 

Adresse : Rue du Geer 50b, 4360 Bergilers (Oreye).
Dès le 2 avril, Alizée-Lou vous accueillera du mardi au samedi de 10h à 18h30 à Oreye.

 

Patatras,
Source d’émerveillement