LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 100€
RUE DU GEER 50B 4360 OREYE

Tout, tout, tout, Vous saurez tout sur le Doudou !

Par Lola Nunes, le 19 Septembre 2022

Petit, grand, plat, rond, poilu, coloré, abîmé, le doudou reste un objet essentiel dans l’évolution de vos chérubins, Patatras vous explique pourquoi !

Déjà dans l’Antiquité, les enfants étaient accompagnés de jouets fétiches, y compris des doudous. À l’époque, ils étaient principalement composés de morceaux de tissu, de langes ou de mouchoirs. Ils avaient pour fonction d’être serré ou mâchouiller et donc de calmer les enfants.
Finalement, le rôle d’un doudou n’a pas bougé d’un iota jusqu’à nos jours. Le mot en lui-même est un raccourci des adjectifs « douceur » ou « doux » et qui sont devenus « doudou ».

Les doudous ont de nombreux bénéfices. En premier lieu, il est choisi par l’enfant et il deviendra donc son premier compagnon de vie. Par cette décision, le doudou deviendra un support de transition. Il aura donc le rôle d’extension de ses parents.
Un premier détachement essentiel. Le doudou a une autre fonction importante, celle d’être un objet anti-stress et luttant contre la solitude. Et oui, il devient un ami inestimable et protecteur qui favorisera le développement de l’imagination pour créer des histoires incroyables. Enfin, il accordera une plus grande concentration à son entourage et il affichera moins de timidité.

Comment bien choisir son doudou ? Voici, nos conseils !
Pour vous aider dans ce choix, Patatras référence différents types de doudous, en voici quelques exemples.
Le plat.

Aussi appelé doudou mouchoir ou marionnette, il est composé d’un grand carré de tissu spécialement créé pour retenir les fameuses odeurs qui rassurent les
bébés.
Patatras vous propose de découvrir la marque Srilankaise Tikiri, une enseigne éthique et eco-responsable. Leurs créations sont tournées vers les animaux avec une particularité, la tête n’est pas en tissu, mais en caoutchouc naturel permettant à l’enfant de lécher ou de mâchouiller en toute sécurité. Ils auront donc un double usage, le doudou plat, mais d’être aussi un doudou dentition.

Les peluches.

Et oui, le doudou peut être une peluche et elle peut se décliner à l’infini. Tikiri propose également des références toutes douces. Agneau, ours, lapin, ils conviennent parfaitement aux nouveaux-nés, ce qui en font des cadeaux idéals de maternité. Faits en coton bio, sans parfum et solides, ils sont également très utiles pour faire leurs dents.

Les Bluffs.

« Bienvenue dans l’univers fabuleux de Barnabas LeFeuFollet » (Bluff) est le monde créé par Maud Flawinne. Issu de son imagination, Bluff est un univers fantastique ou vive des créatures adorant les câlins. Ces personnages n’ont qu’un désir réconforter les mini-humains. Maud est donc au service de ces petits êtres qui ne cherchent qu’à trouver une famille. Elle coud, écrit et partage cet univers extraordinaire. Son credo, des peluches originales, facétieuses, mignonnes et
éthiques qui sont accompagnées d’un livret d’histoires poétiques.

Le petit plus de Bluff, la personnalisation des doudous, et même la possibilité d’ajouter le nom de l’enfant. Chaque peluche est créée à la main, en Belgique et ça, chez Patatras, on adore !

D’autres doudous vous attendent sur notre boutique en ligne ou dans notre boutique physique à Oreye.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par Alizée-Lou !